droite


droite

droite [ drwat ] n. f.
XVIe; de droit
I(de 2. droit)
1Le côté droit, l'aile, la partie droite. Il ne sait pas distinguer sa droite de sa gauche ( latéralisé) . La droite d'un navire. tribord. Se coucher sur la droite. Se diriger vers la droite; prendre sur la droite. C'est à votre droite, sur votre droite. Placer qqn à sa droite. Relig. À la droite de Dieu, du Père (place des justes).
2Spécialt Le côté droit (d'un chemin, d'une route) sur lequel les véhicules doivent rouler dans la plupart des pays. Tenir, garder sa droite. Et votre droite ! (apostrophe).
3(1791) La droite d'une assemblée politique : les députés qui siègent à droite (du président) et qui appartiennent traditionnellement aux partis conservateurs. L'extrême droite. Les différents partis qui composent la droite. Avec « les bénédictions des droites réactionnaires » (Maurois).
Ceux qui, dans un pays, approuvent ces députés; fraction de l'opinion publique conservatrice ou réactionnaire. Toute la droite a voté pour lui. Il est de droite. Journal de droite, d'extrême droite. « Tu avais déjà des idées de gauche ? — J'avais surtout horreur de toutes les idées de droite » (Beauvoir).
4Relig. La main droite (de Dieu). « Tous deux sont morts. — Seigneur, votre droite est terrible » (Hugo).
La main droite (boxe, escrime...). 2. droit (II).
5Loc. adv. À DROITE : du côté droit. Regarder à droite. Prendre, tourner à droite. À droite, droite; demi-tour à droite, commandements militaires. — À droite et à gauche, de droite et de gauche.
Sur la partie droite de la chaussée. Roulez à droite !
Fam. Avec les gens de droite, en politique. Voter à droite. Adj. Elle est très à droite. droitier, droitiste .
Math. Intervalle fermé, ouvert à droite, comprenant ou non la valeur supérieure de l'intervalle.
II(1738; de 1. droit) Ligne dont l'image est celle d'un fil parfaitement tendu; géom. Notion de base de la géométrie élémentaire (on admet que par deux points on peut faire passer une droite et une seule). Droites parallèles. Demi-droite. Segment de droite. Math. Droite affine : espace affine à une dimension. Équation d'une droite. ⊗ CONTR. Courbe. Gauche, revers, sénestre; bâbord.

droite nom féminin Ligne dont l'image est celle d'un fil tendu ou d'un fil à plomb. Partie du corps, main droite : Ne pas reconnaître sa droite de sa gauche. Ce qui est situé à droite : Regardez à votre droite. Côté droit d'une voie de communication : Les voitures doivent tenir leur droite sur la route. Ensemble de ceux qui ont des opinions conservatrices ; dans les assemblées parlementaires, partie qui siège à la droite du président et qui comprend traditionnellement les représentants des partis conservateurs. Géométrie Variété linéaire affine, ou projective de dimension 1. Navigation intérieure Sur une voie navigable, côté situé à la droite d'un bâtiment qui se déplace vers l'aval. Sports En boxe, coup porté avec le poing droit. ● droite (citations) nom féminin Victor Hugo Besançon 1802-Paris 1885 Seigneur, votre droite est terrible ! Les Chants du crépuscule, Napoléon II droite (expressions) nom féminin À droite, du côté droit, à main droite : Tourner à droite. À droite et à gauche, de droite et de gauche, de côté et d'autre. À la droite de quelqu'un, sur son côté droit, à la première place après lui. Droite vectorielle, sous-espace vectoriel de dimension 1. (Si est un vecteur non nul de la droite vectorielle D, , K étant le corps des scalaires.) À droite, mouvement d'ordre serré sur le côté droit. Extrême droite, ensemble des mouvements qui se rattachent à l'idéologie contre-révolutionnaire et qui récusent aussi bien le libéralisme que le marxisme. (Considérant comme légitime l'emploi de la violence, ils réclament un régime fort. L'antiparlementarisme et l'anticommunisme sont les deux thèmes essentiels de l'extrême droite.) La droite du Père, la droite de Dieu, place d'honneur à la droite du trône de Dieu, donnée dans la Bible au Christ et ensuite aux justes. ● droite (synonymes) nom féminin Sports. En boxe, coup porté avec le poing droit.
Synonymes :
droit, droite adjectif (latin directus) Se dit d'une ligne qui est sans déviation, sans courbure ; rectiligne : La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre. Se dit d'un objet qui a cette forme : Un bâton bien droit. Vertical, debout, bien stable, par opposition à penché ou de travers : Tenir la tête droite. Qui agit honnêtement, qui est franc, loyal, honnête : C'est un homme droit. Qui raisonne sainement ; sensé, judicieux : Il a un jugement droit. Qui est placé, par rapport au corps humain, du côté opposé au cœur (seulement épithète) : Il est sourd de l'oreille droite. Chimie Synonyme de dextrogyre. Couture Se dit d'un vêtement qui tombe verticalement, sans ampleur ni pinces. Géométrie Se dit d'un cône ou d'un cylindre, considéré comme solide, dont l'axe est orthogonal à la base ou aux deux parties planes. Se dit d'un prisme dont les arêtes latérales sont orthogonales aux bases. Monnaies Se dit du poids et du titre (fixés par la loi) d'une pièce de monnaie. ● droit, droite (citations) adjectif (latin directus) Marc Aurèle, en latin Marcus Annius Verus, puis Marcus Aurelius Antoninus, empereur romain Rome 121-Vindobona 180 Il faut donc être droit, non redressé. Pensées, III, 5 (traduction A. I. Trannoy) Bible Ce qui est tordu ne peut être droit, ce qui manque ne peut se compter. Ancien Testament, Ecclésiaste I, 15 Commentaire Citation empruntée à la « Bible de Jérusalem ». ● droit, droite (expressions) adjectif (latin directus) Angle droit, formé par l'intersection de deux lignes perpendiculaires : L'angle droit est un angle de 90°. Être, se tenir droit comme un I, comme un cierge, comme un piquet, etc., se tenir très droit, avec raideur. Muscle droit, nom donné à douze muscles pairs du corps humain, le plus important étant le muscle grand droit de l'abdomen, les autres étant des muscles du cou et de la cuisse. Muscles droits de l'œil, muscles qui permettent les mouvements du globe oculaire. (Au nombre de quatre, ils naissent du sommet de l'orbite, par un tendon commun, le tendon de Zinn.) Col droit, col fait d'une bande droit-fil ou en plein biais et qui ne se replie pas. Pli droit, pli dont le plan axial est vertical et dont les deux flancs ont la même épaisseur et la même inclinaison. Angle de couple droit, angle de couple de vecteurs (ou de demi-droites) qui est la moitié de l'angle plat . Dièdre droit, dièdre de paire dont le rectiligne est droit. Secteur angulaire droit, secteur angulaire ayant ses côtés perpendiculaires. Lancer en (coup) droit, lancer exécuté d'arrière vers l'avant, la canne à l'horizontale du côté où le pêcheur la tient. ● droit, droite (synonymes) adjectif (latin directus) Se dit d'une ligne qui est sans déviation, sans courbure ;...
Synonymes :
Contraires :
- arqué
- contourné
- coudé
- détourné
Se dit d'un objet qui a cette forme
Synonymes :
- dressé
Contraires :
- penché
Vertical, debout, bien stable, par opposition à penché ou de travers
Synonymes :
Contraires :
- courbé
- penché
- voûté
Qui agit honnêtement, qui est franc, loyal, honnête
Synonymes :
- équitable
- honnête
- net
Contraires :
- déloyal
Qui raisonne sainement ; sensé, judicieux
Synonymes :
- sensé
Contraires :
- déraisonnable
- insensé
Qui est placé, par rapport au corps humain, du côté...
Contraires :
Synonymes :
- Chimie. dextrogyre

droit, droite
adj. et n. m.
d1./d adj. Qui est du côté opposé à celui du coeur. La main droite. La rive droite d'un fleuve, celle qui est du côté de la main droite en descendant son cours.
Fig. Le bras droit de qqn, son collaborateur indispensable.
|| SPORT Coup droit. Ant. gauche.
d2./d n. m. En boxe, le poing droit. Un direct du droit.
————————
droit, droite
adj., n. m. et adv.
rI./r adj.
d1./d Qui n'est pas courbe, qui trace une ligne qui ne dévie pas. Droit comme un I. Un nez droit.
d2./d Qui va par le chemin le plus court d'un point à un autre. Une ligne droite. En droite ligne: directement.
d3./d Vertical. Ce mur n'est pas bien droit.
d4./d (Vêtements) Veste droite (opposé à croisée ou cintrée); jupe droite (opposé à ample).
d5./d ASTRO Ascension droite: angle formé par le méridien de l'astre et le méridien du point vernal.
d6./d GEOM Angle droit.
|| n. m. La somme des angles d'un triangle est égale à deux droits.
d7./d ANAT Muscle droit, dont les fibres sont verticales.
|| n. m. Grand droit de l'abdomen.
d8./d Juste, équitable. Un esprit droit.
d9./d (Personnes) Honnête et loyal. Un homme très droit.
rII./r adv.
d1./d En ligne droite. Tout droit. Aller droit devant soi.
|| Marcher droit: en ligne droite; fig., bien se conduire.
|| (Québec) Fam. Passer tout droit: se réveiller en retard.
d2./d Directement. Aller droit au fait.
————————
droite
n. f.
d1./d GEOM Ligne droite.
|| Droite affine, munie d'une origine et d'un point par rapport auquel ses autres points peuvent être repérés.
d2./d La droite: le côté droit, la partie droite. Prendre sur la droite: tourner à droite. Garder sa droite: se tenir sur le côté droit (d'une route).
d3./d La droite d'une assemblée: ceux qui siègent à la droite du président (traditionnellement les conservateurs).
|| La droite: l'ensemble des conservateurs.
Loc. De droite, à droite. Un ministre de droite. Voter à droite.
d4./d Loc. adv. à droite: du côté droit. à droite et à gauche: de tous côtés.

droite [dʀwat] n. f.
ÉTYM. XVIe; de 2. droit.
———
I (De 2. droit).
A
1 Le côté droit, l'aile, la partie droite (par rapport à un repère, à un point de vue exprimé ou non). || Se diriger vers la droite, prendre sur la droite. || Tournez à droite. || La droite d'un navire. Tribord.(1559, Amyot, cit. 1). || La droite d'une armée. || Donner, céder la droite à quelqu'un, pour lui faire honneur.
(Avec un possessif). || C'est à votre droite, sur votre droite. || Placer quelqu'un à sa droite. || Tournez sur votre droite.Fig. Il ne sait pas distinguer sa gauche de sa droite : il ne sait rien.
1 Or s'estoient les chevaliers romains tous jettez en la poincte gauche (…) en intention d'envelopper la droite de Caesar par derriere.
Amyot, Trad. Plutarque, César, 58, in Littré.
2 Montrevel plaisait merveilleusement au roi, sans avoir jamais su distinguer sa droite d'avec sa gauche.
Saint-Simon, Mémoires, III, 390, in Hatzfeld.
3 (…) il ramassait son pinceau et lui cédait la droite à la promenade, de même que François Ier assistait Léonard de Vinci sur son lit de mort.
Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, t. V, p. 20.
4 (…) quand vous avez l'habitude de coucher sur la droite, ce n'est pas à mon âge que vous changez (…)
J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. II, VII, p. 75.
La droite de Dieu, du Père (place des justes). || Jésus-Christ est assis à la droite du Père (→ Ascension, cit. 1). || Les élus seront placés à la droite de Dieu.
4.1 Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Bible (Segond), Évangile selon saint Matthieu, XXV, 33.
2 Le côté droit (d'un chemin, d'une route) sur lequel les véhicules doivent rouler dans la plupart des pays. || Prendre la droite, tenir, garder sa droite. || Et votre droite !, apostrophe à un conducteur qui ne reste pas à droite.
3 Loc. adv. (Mil. XVIe, Montaigne). À droite : du côté droit. || Prendre, tourner à droite. || Regarder à droite. || C'est à cent mètres à droite. || Visez plus à droite. || Automobiliste pressé qui double à droite.Priorité à droite.
Milit. || À droite, droite ! || Demi-tour à droite, commandements militaires.Mar. || À droite : la barre à tribord.
À droite et à gauche : de tous côtés; çà et là. || Demander des renseignements à droite et à gauche. — ☑ On dit aussi de droite et de gauche.
5 De droite et de gauche, on ne voyait que des ailes qui viraient au mistral par-dessus les pins (…)
Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin, « le Secret de Me Cornille ».
6 Lucas tournait la tête à droite et à gauche ainsi qu'un dindon inquiet.
P. Mac Orlan, la Bandera, VII, p. 79.
REM. La langue classique employait plutôt à droit « du côté droit, à droite ».
7 Voyez (…) comme nous étions grossiers autrefois que le cœur était à gauche : en vérité, ma fille, le mien, ou à droit ou à gauche, est tout plein de vous.
Mme de Sévigné, Lettres, 807, 9 mai 1680.
Math. || À droite : dans un intervalle dont les valeurs sont supérieures à la valeur prise comme référence (du côté droit dans la représentation graphique sur un axe horizontal; s'oppose à à gauche). || Limite à droite (d'une fonction). || Suite bornée à droite (syn. : bornée supérieurement). || Intervalle fermé à droite; ouvert à droite.
B (1791). || La droite d'une assemblée politique : les membres, les députés qui siègent à droite (du président) et qui appartiennent traditionnellement aux partis conservateurs. || La droite a voté pour le gouvernement; l'extrême droite s'est abstenue. || Majorité, opposition de droite.
La droite d'un parti, d'un mouvement politique, sa fraction la moins avancée, la moins révolutionnaire ou la plus réactionnaire.
Ceux qui, dans un pays, approuvent ces députés; fraction de l'opinion publique conservatrice ou réactionnaire. || La droite, le centre et la gauche. || Appartenir à la droite, être de droite. || Il est de droite. || Un homme de droite. || Un journal de droite.
8 Même avec les applaudissements des badauds et les bénédictions des droites réactionnaires (…)
A. Maurois, Études littéraires, J. Romains, t. II, p. 149.
9 Cette politique, la droite l'a servie, ce qui s'appelle aujourd'hui la droite : expression parlementaire non d'une doctrine, mais de l'argent.
F. Mauriac, Bloc-notes 1952-1957, p. 210.
REM. Dans le contexte français contemporain, le mot est surtout employé par des adversaires, se disant de gauche; les partis et le public dits de droite (par les autres) se réclamant en général d'autres dénominations.
C
1 (1637). Relig. La main droite (de Dieu).
10 Que votre main s'appesantisse à tous vos ennemis; que votre droite se fasse sentir à ceux qui vous haïssent.
Bible (Sacy), Psaumes, XX, 8.
11 Tous deux sont morts. — Seigneur, votre droite est terrible.
Hugo, les Chants du crépuscule, V, V.
2 a La main droite (en termes de boxe, d'escrime…).
b Coup de la main droite, du poing droit. Syn. : droit. || « Une droite redoutable, une gauche foudroyante » (Queneau).
———
II (1783; de 1. droit, I., A., 2.). Ligne dont l'image est donnée par un fil parfaitement tendu. Géom. Notion de base de la géométrie élémentaire. || On admet que par deux points on peut faire passer une droite et n'en faire passer qu'une seule. || Droites parallèles, perpendiculaires. || Ligne brisée, formée de portions finies de droites. || Demi-droite. || Segment de droite. || Droite de position, sur laquelle est situé l'observateur à un moment donné.
12 Aucun de vos savants n'a tiré cette simple induction que la Courbe est la loi des mondes matériels, que la Droite est celle des mondes spirituels (…)
Balzac, Séraphîta, Pl., t. X, p. 550.
13 Sa ligne paraît incertaine et lente : c'est la courbe vivante, faite de petites droites en nombre infini.
André Suarès, Trois hommes, « Dostoïevski », IV, p. 228.
CONTR. Gauche, senestre; babord.
DÉR. (Du sens I, B) Droitisme, droitiste.
COMP. (Du sens I, B). Eurodroite.
————————
1. droit, droite [dʀwa, dʀwat] adj. et adv.
ÉTYM. XIIe; dreit, 1050; du lat. directus. → Direct.
———
I Adj. (le plus souvent après le nom en épithète).
A (Concret).
1 Qui est sans déviation, d'un bout à l'autre. || Barre, tige droite. || Arbre, poteau droit. || Avoir le corps droit, la taille droite. || Se tenir droit.Être droit comme un cierge, un échalas, un I, un jonc, un peuplier, un pieu, un piquet, une statue. Raide. || Un nez droit. → Un nez grec. — (Personnes). || Tenir la tête droite (→ Attitude, cit. 10).
1 Levez la tête. Encor. Soyez droite, approchez.
Faut-il tendre toujours le dos quand vous marchez ?
J.-F. Regnard, le Distrait, I, 4.
2 Te voilà sur tes pieds droit comme une statue.
Dégourdis-toi.
Racine, les Plaideurs, III, 3.
3 (…) un palmier gigantesque, droit comme un mât.
E. Fromentin, Un été dans le Sahara, II, p. 114.
4 Finalement, raides et lents, droits comme des I, les deux corps se penchèrent l'un vers l'autre (…)
H. Bergson, le Rire, p. 60.
5 Son nez était droit et mince, quoique les narines en fussent bien ouvertes.
J. Green, Adrienne Mesurat, II, IV, p. 237.
6 (…) il ouvrit largement la porte d'entrée, se tenant très droit, le visage rigide, comme M. Pommerel lorsqu'il quête à la porte du temple.
J. Chardonne, les Destinées sentimentales, p. 50.
REM. En parlant des personnes, de leur corps, l'adj. implique en général aussi l'idée de verticalité. → ci-dessous, 3.
2 Dont la direction est constante; qui va d'un point à un autre par le chemin le plus court. Direct, rectiligne. || Ligne, voie droite. || Route, rue droite, tirée au cordeau ( Aligné). || Droit comme une flèche. || Chemin droit, sans coudes, sans tournants. || C'est tout droit; c'est droit devant vous. || Fil droit. Tendu. || Le droit fil d'une étoffe (I., 1.), et, fig., le droit fil. || Aller de droit fil.Dans le droit fil de quelque chose, dans la même direction.
7 (…) des prairies traversées d'une seule allée large, droite, bordée d'arbres géants.
J. Chardonne, les Destinées sentimentales, II, p. 222.
7.1 Le droit fil politique de l'Express est aujourd'hui le même qu'en 53.
F. Giroud, Si je mens, p. 196.
En ligne droite. Directement. || Ce chemin vous conduira chez vous en droite ligne. || Il y a deux kilomètres en ligne droite (→ À vol d'oiseau). — ☑ Fig. Hériter de quelqu'un en droite ligne.
8 Un lit de bois clair (…) venait en droite ligne d'un grand magasin de Paris (…)
J. Green, Adrienne Mesurat, I, XIII, p. 116.
Fig. || La droite voie : la voie du salut, en termes de dévotion.Le droit chemin (cit. 34), la voie droite, la droite voie (littér.) : le chemin de l'honnêteté, de la vertu… || Un raisonnement en ligne droite, direct, simple.
9 (…) les voies de Dieu sont droites; mais les méchants y trébucheront.
Pascal, Pensées, VIII, 571.
10 (…) ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent et qui s'en éloignent.
Descartes, Discours de la méthode, I.
11 L'âme féminine est d'une simplicité à laquelle les hommes ne peuvent croire. Où il n'y a qu'une ligne droite ils cherchent obstinément la complexité d'une trame : ils trouvent le vide et s'y perdent.
Pierre Louÿs, Aphrodite, II, II.
12 On vous montre la voie droite; vous n'avez qu'à suivre. C'est vrai pour la religion, c'est vrai pour la discipline de l'esprit, pour l'habitude de raisonner (…)
A. Thibaudet, Réflexions sur la littérature, p. 252.
13 Combien de garçons, engagés déjà sur de mauvaises pentes, ai-je ramenés dans le droit chemin.
Martin du Gard, Notes sur André Gide, Pl., p. 1399.
(1890). Sports. Escrime. || Coup droit : coup porté sans dégager le fer.Fig. || C'est un coup droit porté à ses prérogatives.(1927). Tennis. || Coup droit (angl. drive), par oppos. au revers.
Mar. || Mettre la barre droite, parallèle à la quille.Archit. || Porte, voûte droite, perpendiculaire à une direction principale (opposé à biais, II.).
Géom. || Ligne droite. Droite (II.).
3 Perpendiculaire à l'horizontale. Vertical.(Choses). || Ce mur, ce pylône n'est pas droit, il penche. || Falaise droite. Abrupt, à-pic. || Tenez la soupière bien droite, sans la pencher. || Remettre droit ce qui est tombé. Redresser. || Une écriture droite, opposé à penchée.(Personnes). || Être droit sur ses pieds. Debout. || Se mettre droit. Lever (se), redresser (se).Avec l'idée de raideur. → ci-dessus, 1. (cit. 2 et 6).
14 Celui qui reste droit devant celui qui tombe (…)
Hugo, les Années funestes, XL.
15 (…) ici le roc s'est dentelé comme une scie, là ses tables trop droites ne souffrent ni le séjour de la neige, ni les sublimes aigrettes des sapins du nord (…)
Balzac, Séraphîta, Pl., t. X, p. 458.
15.1 Pour la vingtième fois, il la suppliait de ne pas accrocher sa capeline sur le coin d'un cadre (…) elle soutenait que c'était sans importance, que sa coiffure n'abîmait pas la dorure, qu'il n'était pas utile que le tableau fût droit.
Huysmans, les Sœurs Vatard, p. 224.
Spécialt. Dont les bords sont verticaux. || Gilet droit, veston droit, par oppos. à gilet, veston croisé.En parlant des vêtements féminins. || Manteau droit, non cintré ou sans ampleur. || Jupe droite, sans ampleur.
(1828). || Piano droit, dont les cordes et la table d'harmonie sont verticales.
(1864). Anat. || Muscle droit : muscle dont les fibres sont verticales dans la station debout.N. m. || Droits antérieurs de la tête; droit latéral de la tête. || Grand droit : muscle de la paroi antérieure de l'abdomen. || Droit interne, à la partie interne de la cuisse.
4 Géom. || Angle droit, formé par deux droites perpendiculaires (90°); opposé à aigu, obtus. || Le fil à plomb forme un angle droit avec l'horizontale. || Tracer un angle droit avec une équerre, un té. || Ces deux rues sont à angle droit. Perpendiculaire. || Les angles droits d'un rectangle, d'un carré.N. m. || Un droit. || La somme des angles d'un triangle est égale à deux droits (180°).
Loc. Au droit de… : à angle droit.
16 Il (le peintre) a gardé de ses séjours en Orient je ne sais quel amour des angles droits, des horizons rectilignes, des intersections brusques, dont il a composé pour ainsi dire la formule et la géométrie de son art.
E. Fromentin, Une année dans le Sahel, p. 231.
Par ext. || Section droite. || Prisme droit, dont les arêtes sont perpendiculaires aux bases. || Cylindre, cône droit, dont l'axe est perpendiculaire à la base.Ascension droite d'un astre. Ascension, 2.
(Objets concrets). En angle droit, en angle (opposé à rond, arrondi). || Col droit. || Ciseaux à bout droit.
B (Abstrait).
1 (Personnes). Qui ne s'écarte pas d'une règle (morale ou intellectuelle). || Un homme droit, simple et droit. Équitable, honnête, juste, probe; franc, loyal, sincère. || Homme droit et ferme.(vx). Barre (cit. 2) de fer. || Volonté droite. || Cœur droit. Pur. || Conscience droite. → Probe, cit. || Intention droite.
17 (…) un homme simple et droit et craignant Dieu, et s'éloignant du mal.
Bible (Sacy), Job, I, 8.
18 Comme toute conscience n'est pas droite, tout ce qui est selon la conscience n'est pas toujours droit (…)
Bourdaloue, Fausse conscience, 1er avent.
19 (…) il faut le dire à l'honneur des lettres, la philosophie fait un cœur droit, comme la géométrie fait l'esprit juste (…)
Voltaire, Dict. philosophique, Locke.
20 Le cœur de l'homme est toujours droit sur tout ce qui ne se rapporte pas personnellement à lui.
Rousseau, Lettre à d'Alembert.
21 (…) elle aimait les choses honnêtes, ses penchants étaient droits et vertueux (…)
Rousseau, les Confessions, V.
Qui exprime la droiture. || Un visage droit et franc. || Un regard droit. → Crânerie, cit. 1.
2 (Raison, pensée, jugement…). Qui suit un raisonnement correct, ne dévie pas. || Une pensée droite, un jugement droit. Judicieux, sain, sensé; direct, positif, strict. || Sa parole est droite et ferme. || Jugement, sens droit.Vieilli ou littér. (avant le nom). || La droite raison.
22 Il se trompe dans tous ses raisonnements, il est tout de travers : j'ai tâché de le redresser avec des raisons toutes droites et toutes vraies (…)
Mme de Sévigné, Lettres, 794, 29 mars 1680.
23 Dans la droite raison jamais n'entre la vôtre,
Et toujours d'un excès vous vous jetez dans l'autre.
Molière, Tartuffe, V, 1.
Qui exprime cette pensée.
24 Ce qui est élu par la fantaisie est exécrable; ce qui est conçu par l'autorité est judicieux. Ainsi doit s'exprimer une voix saine, stricte et droite.
Pierre Louÿs, les Aventures du roi Pausole, V, p. 38.
3 Techn. || Monnaie droite, qui a le titre prescrit par la loi.
———
II Adv.
1 Selon une ligne droite. Droitement (vx), dret (régional). || Viser droit. || Écrire droit. || Marcher droit, aller (cit. 21) droit, droit devant soi. || Courir, s'enfuir, foncer droit devant soi. || Ce chemin mène, conduit tout droit chez vous. Directement. || Aller droit au but.Interj. || Droit au but !
25 Mère écrevisse un jour à sa fille disait :
Comme tu vas, bon Dieu ! ne peux-tu marcher droit ?
La Fontaine, Fables, XII, 10.
26 Chez le marchand tout droit il s'en alla (…)
La Fontaine, Fables, VIII, 18.
27 Il ne s'occupait point de retraites; il allait droit devant lui comme ces voies romaines qui traversent sans se détourner les précipices et les montagnes.
Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, t. III, p. 174.
28 Il repartit, sans s'en apercevoir, cheminant droit devant lui.
Martin du Gard, les Thibault, t. III, p. 103.
Dans un plan horizontal. || Tenir droit un plateau, une assiette pleine de soupe.
2 Fig. Par la voie la plus courte, la plus rapide. Directement.Aller (cit. 67) droit au but, droit à ses fins, sans détour, sans ambages (→ Tout de go, d'emblée).Parler droit, brièvement et simplement. || Parler droit pour être compris de tous (→ Comprendre, cit. 41).Cette intention me va droit au cœur (cit. 92). || Conduire une arme de trait droit à son but (→ 2. Droit, cit. 1.1), droit au but.
29 Cette inquiétude trop bien fondée pour une santé qui m'est si chère, avec l'absence d'une personne comme vous, dont tout me va droit au cœur et dont rien ne m'est indifférent (…)
Mme de Sévigné, Lettres, 729 bis, 13 sept. 1679.
30 Dans ce conflit d'ambitions, au milieu de ces difficultés entrecroisées, allez toujours droit au fait, marchez résolument à la question, et ne vous battez jamais que sur un point, avec toutes vos forces.
Balzac, le Lys dans la vallée, Pl., t. VIII, p. 894.
31 Sans doute il eût été bien simple d'aller droit au fait; mais précisément mon esprit répugne au plus simple et prend irrésistiblement le biais.
Gide, les Faux-monnayeurs, III, XV, p. 458.
32 Il y a peut-être des médecins mathématiciens, qui traitent leur malade comme un théorème, et qui vont droit au but comme un boulet de canon.
J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. III, XXII, p. 293.
Marcher droit : bien se conduire, être obéissant.
33 Mais c'est égal, je pars en guerre et je tuerai tout le monde. Gare à qui ne marchera pas droit !
A. Jarry, Ubu Roi, III, 8.
Sans s'écarter de la vérité. || Juger, penser droit.
3 Selon un axe vertical, ou dans un plan vertical. || Remettre un tableau droit. || Tiens-toi droit, ma petite !
CONTR. Anfractueux, arqué, brisé, cambré, contourné, coudé, courbe, courbé, déjeté, détourné, déversé, faussé, fléchi, infléchi, recourbé, sinueux, tordu, tors, tortu, tortueux, voûté; crochu, retroussé (nez). — Couché, étalé, renversé; horizontal. — Aigu, obtus (angle). — Faux, fourbe, hypocrite, trompeur. — Anormal, bizarre, faux.
DÉR. Droitement, droiture.
————————
2. droit, droite [dʀwa, dʀwat] adj. et n.
ÉTYM. XVe; même mot que le précédent; a supplanté l'anc. franç. destre. → Dextre.
———
I Adj.
1 Qui est du côté opposé à celui du cœur de l'observateur, au côté gauche. Dextre, et préf. dextro-. || Le côté droit; le bras, le flanc, le pied droit. || Boiter (cit. 3) du pied droit. || Se lever du pied droit. || La jambe droite. || La main droite. Droite. || Prédominance de la main droite. Droiterie, droitier; dextralité. || L'œil droit. || Hémisphère droit et hémisphère gauche du cerveau. Par ext. || Le cerveau droit, le cerveau gauche.La partie droite d'un tableau, d'une gravure (quand on regarde l'objet). || L'aile droite, la partie droite d'un bâtiment (considérée en se plaçant le dos à la façade). || Le côté droit d'un navire (en regardant vers l'avant). Tribord. || La rive droite d'une rivière (dans le sens du courant). Par ext. || La rive droite, dans une ville, les quartiers qui se trouvent sur cette rive.Cristal droit. Dextrogyre.
1 Pourtant les trois promotions étaient là au complet, les littéraires dans la moitié droite de la salle, les scientifiques dans la moitié gauche.
J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. III, III, p. 47.
1.1 La main droite est aussi la main adroite, celle qui conduit l'arme droit à son but.
Roger Caillois, l'Homme et le Sacré, p. 51.
Fig. Être le bras droit de quelqu'un, être son principal agent.
Allus. biblique. || Que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite. Aumône, cit. 2.
2 Que si votre œil droit vous est un sujet de scandale, arrachez-le et jetez-le loin de vous (…) Et si votre main droite vous est un sujet de scandale, coupez-la et jetez-la loin de vous (…)
Bible (Sacy), Évangile selon saint Matthieu, V, 29-30.
À main droite : du côté droit; à droite.
2 Spécialt. Dans une assemblée politique. || Centre droit : la partie du centre qui siège près de la droite ( Droite, I., B.).
———
II N. m.
1 Loc. adv. (1532, à droict, « du côté droit », Rabelais). Vx. À droit : à droite. Droite (cit. 7); → Débauche, cit. 2.
2 Droit. N. m. (1898, in Petiot). Boxe et cour. Le poing droit; coup porté par ce poing. Droite (I., C., 2.). || Direct, crochet (cit. 2) du droit. || Le challenger a reçu un droit terrible.
———
III Droite, n. f. Droite.
CONTR. Gauche.
DÉR. Droite, droiterie, droitier.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Droite — (franz., spr. drŭatt ), rechte (Hand). Vgl. Destra …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • droite — droit, droite 1. (droi, droi t ; le t se lie : un homme droi t et juste ; au pluriel, l s se lie : les hommes droî z et justes ; la prononciation dret, qui est normande, était encore usitée, à côté de l autre, dans le XVIIe siècle ; Vaugelas… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Droite — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « droite », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Couramment, la droite désigne le sens contraire …   Wikipédia en Français

  • droite — nf., côté droit, main droite ; parole ou action droite, conforme à la droite vérité /// correction, bonne droite idée // pensée ; ligne droite : DRAITA (Albanais.001, Annecy.003, Arvillard.228, Montagny Bozel, Praz Arly, Saxel.002, Thônes). Sav.… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Droite —          ARON (Raymond)     Bio express : Philosophe et sociologue français (1905 1983)     «Être de droite, être de gauche, c est être hémiplégique.»     Source : Discours, entretiens et autres sources     Mot(s) clé(s) : Droite Gauche     … …   Dictionnaire des citations politiques

  • droite — tiesė statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. right line; straight line vok. Gerade, f; gerade Linie, f rus. прямая, f; прямая линия, f pranc. droite, f; ligne droite, f …   Fizikos terminų žodynas

  • droite — tiesė statusas T sritis Standartizacija ir metrologija apibrėžtis Tiesioji linija. atitikmenys: angl. line vok. Gerade, f rus. прямая, f pranc. droite, f …   Penkiakalbis aiškinamasis metrologijos terminų žodynas

  • droite — dešinė statusas T sritis Gynyba apibrėžtis Terminas, vartojamas nustatant atitinkamą būrio poziciją. Vartojant terminą „kairė“ ar „dešinė“, turima omenyje, kad žiūrima į priešo pusę neatsižvelgiant į tai, ar žygiuojama priešo link, ar traukiamasi …   NATO terminų aiškinamasis žodynas

  • droite — dešinėn statusas T sritis Gynyba apibrėžtis Ugnies koregavimas nurodant, kad vidutinį pataikymo tašką reikia perkelti į šoną statmenai į orientyrą ar stebėjimo liniją. atitikmenys: angl. right pranc. droite; gauche ryšiai: dar žiūrėk – kairėn …   NATO terminų aiškinamasis žodynas

  • droite — kairėn statusas T sritis Gynyba apibrėžtis Ugnies koregavimas nurodant, kad vidutinį pataikymo tašką reikia perkelti į šoną statmenai į orientyrą ar stebėjimo liniją. atitikmenys: angl. left pranc. droite; gauche ryšiai: dar žiūrėk – dešinėn …   NATO terminų aiškinamasis žodynas


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.